Ta maison est-elle sûre ? Même si tu n’as pas de jeunes enfants qui gambadent, c’est une bonne idée d’évaluer régulièrement la sécurité et de t’assurer que chaque pièce est préparée au pire.
En gardant cela à l’esprit, voici une liste pratique que tu peux utiliser pour examiner certaines des principales préoccupations dans chaque pièce de ta maison.
1. Cuisine
Selon la Commission de sécurité des produits de consommation (CPSC), les appareils de cuisson sont à l’origine de 40 % des incendies résidentiels chaque année. Garde toujours un détecteur de fumée en état de marche dans ta cuisine pour t’alerter en cas d’incendie. Tu peux même en acheter un avec un capteur photoélectrique qui aide à réduire les alarmes intempestives.
Tu voudras aussi avoir un extincteur dans la cuisine. Tu n’en as jamais utilisé un auparavant ? C’est facile. Souviens-toi simplement de l’acronyme PASS :
- Sors l’épingle de sûreté ;
- Vise la source des flammes à environ deux mètres de distance ;
- Appuie sur la gâchette ; et
- Balaie la source du feu jusqu’à ce que ton extincteur soit vide.
2. Salle de séjour
Tu penses qu’il n’y a rien de dangereux dans ton salon ? Eh bien si tu aimes la télévision, tu es probablement en train de regarder le problème en ce moment. La revue Pediatrics rapporte que les chutes de téléviseurs envoient des enfants aux urgences toutes les demi-heures. Et la prévention est aussi simple que de fixer ton téléviseur au mur ou de l’attacher avec une attelle ou une sangle anti-basculement.
En plus de cela, tu voudras couvrir les prises inutilisées pour les rendre sûres pour les petits doigts. Si tu dois régulièrement utiliser des prises et que tu ne veux pas t’embêter avec des couvercles amovibles, essaie d’installer des couvercles de plaques électriques. Ces derniers fonctionnent en se fermant automatiquement lorsque tu retires une prise. Tu devrais installer des cache-prises dans chaque pièce de ta maison.
3. Bureau
Ton bureau abrite peut-être la grande majorité de tes prises et de tes équipements électriques. Tu as probablement une multiprise dans cet espace – mais est-elle sûre ? N’oublie pas qu’une multiprise ne donne pas plus de puissance à la pièce, elle te permet juste d’utiliser une plus grande partie du circuit disponible. Si tu comptes beaucoup sur les multiprises, tu pourrais envisager d’appeler un électricien pour installer des prises supplémentaires dans la pièce.
Remplace les cordons de base par des protections contre les surtensions pour protéger tes ordinateurs, tes imprimantes et autres contre les pics de puissance dus à l’allumage et à l’extinction des appareils ou même contre les grosses surtensions dues à la foudre. Pendant que tu y es, vérifie que tous les cordons d’alimentation ne sont pas endommagés (si tu as des chats, tu sais exactement ce que je veux dire). Tu peux utiliser un faisceau de fils fendu pour protéger tes fils à peu de frais contre les morsures et autres dommages.
4. Salle de bain
Pour te protéger et protéger les jeunes enfants de l’eau brûlante dans la salle de bain, tu devras faire un tour au sous-sol (ou là où vit ton chauffe-eau).
Sinon, garde tous les articles électriques – comme les sèche-cheveux, les rasoirs, les fers à friser, etc. – loin de l’eau et débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Place un tapis de bain antidérapant dans ta baignoire pour protéger toute la famille contre les chutes. Tu peux même installer une poignée de bain-douche pour une protection et une stabilité supplémentaires.
Et garde la moisissure à distance en installant un ventilateur de salle de bain.
5. Chambre à coucher
Dix-huit mille trois cents autres sont blessés dans des incendies. Bien que tu doives avoir des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage, veille à les placer près des chambres à coucher. Et vérifie souvent leurs piles. Le feu peut se propager rapidement dans ta maison. Tu n’as peut-être qu’une ou deux minutes pour t’échapper en cas d’urgence. Envisage d’acheter une échelle de secours à conserver dans ta chambre et planifie tes voies d’évacuation en conséquence.
La zone de la chambre à coucher contient aussi de grandes commodes et d’autres meubles. Protège les petits en installant des supports anti-basculement. Ils sont détachables pour faciliter le nettoyage mais fixent fermement les meubles contre un mur.
6. Sous-sol
Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Savais-tu que la plupart des cancers du poumon induits par le radon résultent d’une exposition faible à moyenne dans la maison, généralement au sous-sol ? Ta maison a peut-être été testée avant que tu l’achètes. Si ce n’est pas le cas, engage un inspecteur et, si tes niveaux sont élevés, fais installer un système d’atténuation du radon.
Cela peut te coûter quelques milliers de dollars, mais cela vaut chaque centime si cela sauve ta santé.
7. Escalier
Les chercheurs estiment qu’un enfant tombe dans les escaliers toutes les six minutes aux États-Unis. Que tu aies des enfants ou des animaux qui courent dans ta maison, une barrière d’escalier est un excellent moyen de les garder en sécurité. Elles existent dans une grande variété de formes, de matériaux et de couleurs pour s’adapter à tes préférences et à ton décor.
8. Garage
Les gaz d’échappement des voitures sont une source importante de monoxyde de carbone, alors ne fais jamais tourner ta voiture à l’intérieur de ton garage, surtout si la porte est fermée. Tu as peut-être aussi plusieurs matériaux inflammables qui traînent. Les règles de sécurité incendie que tu utilises à l’intérieur s’appliquent aussi au garage. Garde des extincteurs et des détecteurs de fumée dans cette zone, et suis toutes les autres précautions.
Et c’est le moment idéal pour vérifier que les capteurs de sécurité fonctionnent sur ta porte de garage. Si ce n’est pas le cas, tu peux acheter des remplacements ou discuter avec l’entreprise qui a installé ta porte.
9. Extérieur
Examine ta terrasse chaque saison pour vérifier que les rambardes ne sont pas desserrées, que le bois ne pourrit pas et qu’il n’y a pas d’autres défauts. Une résille en maille peut aider à prévenir les accidents de balustrade et de balcon en bloquant l’accès aux interstices que tes enfants ou tes animaux pourraient trouver. Ceux d’entre vous qui ont des terrasses et des escaliers à plusieurs niveaux peuvent aussi installer des barrières de sécurité extérieures.
Si tu as une piscine, tu connais peut-être les mesures de sécurité pour éviter les noyades lorsque tu te baignes. Mais qu’en est-il lorsque tu ne vas pas faire trempette ? Le CDC estime que plus de la moitié des décès par noyade chez les jeunes enfants auraient pu être évités par une simple clôture de piscine. Garde ta piscine hors limite lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les clôtures doivent faire au moins quatre pieds de haut pour être les plus efficaces.