Il n’y a pas de règle établie en matière de chaussures pour bébé, certains parents achètent des chaussures à leur enfant dès que celui-ci commence à marcher, d’autres attendent que bébé maîtrise totalement la marche avant de lui acheter ses premières chaussures pour ne pas le perturber durant son apprentissage.
Même s’il est préférable que votre bébé apprenne à marcher pieds-nus pour une meilleure posture et un meilleur apprentissage de la marche, il est tout de même conseillé de lui faire porter des chaussures assez rapidement, afin de protéger ses pieds des agressions extérieures. Le sol sur lequel apprend à marcher votre bébé peut présenter divers dangers (obstacles, échardes, cailloux, poussière, ou bien être trop chaud ou trop froid), les pieds de bébé sont moins robustes que ceux des adultes, leur peau est fine et douce, il faut donc les protéger.
Quel que soit le moment où vous décidez d’acheter une paire de chaussures à votre bébé, assurez-vous que ce soit la bonne pointure. Des chaussures de bébé trop petites ou trop grandes peuvent causer toutes sortent de dégâts, allant de la simple ampoule au pied jusqu’au défaut de posture lors de l’apprentissage de la marche. Un pédiatre saura vous indiquer avec précision quelle pointure prendre, et en dehors des rendez-vous chez votre spécialiste vous pouvez emmener avec vous votre enfant pour des essayages grandeur nature en magasin.
Des chaussures plates permettront à votre bébé de rester plus facilement en équilibre lorsqu’il sera en position debout. Choisissez-les faites d’un tissu respirant, comme la toile, avec une semelle antidérapante et souple. Dans la mesure du possible, achetez des chaussures dont le look plait à votre bébé, ce qui l’incitera à les porter souvent, et sans contrainte. Des chaussures à l’aspect amusant peuvent faire travailler l’imagination de votre bébé. Les enfants adorent par exemple faire des bruits à chacun de leur pas, encouragez-les dans ce sens. Assurez-vous que les chaussures de votre bébé ferment bien et restent bien fixées à ses pieds. Faites un double-noeud à ses lacets si besoin. Des lacets défaits peuvent entrainer la chute de votre bébé. Des fermetures de type scratch sont très pratiques et efficaces pour maintenir la chaussure solidement, sans trop serrer les pieds de votre bébé.
Les chaussures de bébé à semelle fine constituent le meilleur choix pour les premiers mois de bébé, car elles ne nuisent pas au développement de ses pieds et lui procure une bonne liberté de mouvement grâce à leur flexibilité. De plus les fines semelles rappellent à votre bébé la sensation qu’il avait pieds-nus en se tenant debout. Il existe des semelles fines antidérapantes, en daim ou en caoutchouc par exemple. Les semelles en cuir quant à elles permettent beaucoup de flexibilité et restent aérées pour une meilleure fraicheur des pieds de votre bébé.
Les chaussures de bébé doivent être légères, flexibles, et avoir plus ou moins la même forme que les pieds de votre bébé. La pointe de la chaussure doit être suffisamment large pour permettre aux orteils de bébé d’être à l’aise. Des chaussures montantes peuvent être également conseillées pour des bébés en plein apprentissage de la marche, car elles maintiendront ses chevilles en place et éviteront les foulures en cas de chutes, mais on préfèrera tout de même des chaussures non montantes qui ne donneront pas à votre bébé cette impression d’emprisonnement perturbante à cet âge.
L’usage des chaussures pour bébé doit être réservé dans les premiers temps à la protection des pieds de bébé vis-à-vis de son environnement extérieur. Une fausse idée consisterait à choisir les chaussures de bébé pour corriger un problème physiologique comme les pieds plats, des genoux qui se cognent, ou des jambes arquées, ceci n’entrainerait qu’une dépense inutile car les bébés ont souvent ce genre d’ « anomalies » lors des premiers mois ou des premières années, et ces défauts finissent souvent par se corriger d’eux-mêmes avec l’âge. Les pieds de bébé grandissent très vite et possèdent de remarquables facultés à s’ajuster eux-mêmes avec le temps, mais si vous pensez que votre bébé présente un défaut de posture ou de positionnement lorsqu’il marche ou se tient debout, emmenez-le voir un spécialiste plutôt que d’essayer de corriger vous-même ce défaut en lui achetant telles chaussures ou telles autres.
Sachez également que le fait de laisser bébé sans chaussures lorsqu’il fait chaud lui permet de garder les pieds aérés et aussi de les muscler davantage car il sollicitera certaines zones du pieds qui ne travailleraient pas autant qu’avec des chaussures. Essayez de privilégier autant que possible des chaussures bébé qui se rapprochent de la forme du pied, flexibles et souples. Les chaussures sont là pour protéger les pieds de bébé plus que pour l’aider à marcher ou à développer ses pieds.
Comment choisir des chaussures pour bébé
Au fur et à mesure que votre bébé maîtrisera progressivement la posture debout, puis la marche, vous pourrez faire évoluer le choix de ses chaussures en choisissant des modèles à semelle plus épaisse et rigide, qui le protègeront davantage d’éventuels éléments dangereux présents au sol. Les chaussures de votre bébé devront évoluer à mesure qu’il maîtrise la marche, elles devront être faites de matériaux de plus en plus rigides, se rapprochant de plus en plus des chaussures pour ados ou adultes.
Choisir des chaussures à semelle en cuir pour votre bébé peut paraître excessif, mais cela peut s’avérer bénéfique. En effet le cuir présente des avantages en terme de confort (lorsque le cuir est suffisamment souple), et permet aux chaussures malmenées par bébé de résister plus longtemps. Elles ne craqueront donc pas au moindre faux pas de bébé, lorsqu’il trébuche par exemple. Le cuir permet également aux pieds de bébé de rester frais et secs, car cette matière permet une bonne circulation de l’air dans la chaussure.
En définitive, le choix des chaussures pour votre bébé dépendra de son âge, mais aussi de sa personalité (s’il est calme, turbulent, à tendance à beaucoup marcher ou pas, courir partout…). Durant les premiers temps juste après la naissance, des chaussettes épaisses seront suffisantes pour le nouveau-né, mais dès que bébé apprendra à marcher il sera souhaitable de lui acheter des chaussures à semelle souple. Le look des chaussures pour bébé doit passer en second.
Il n’est pas anormal que les 2 pieds de votre enfant ne soient pas tout à fait de la même taille à cet âge, prenez alors une paire de chaussures dont la taille convient au pied le plus grand.
Prenez également soin de choisir une paire de chaussures qui soit la plus confortable possible pour votre enfant, même si celle-ci ne correspond pas tout à fait à ce qu’indique l’appareil de mesure au niveau de la largeur ou de la longueur du pied. Rien ne vaut le ressenti de votre enfant. Assurez-vous du confort des chaussures de bébé au moins une fois tous les quinze jours, pour détecter toute anomalie.
Dans tous les cas ne vous fiez pas trop aux âges indiqués sur la paire de chaussures en magasin, car à âge égal il peut y avoir beaucoup de différences de tailles entre les pieds des bébés. Rien ne vaut l’essayage sur place, ou bien la mesure du pied et de la chaussure à défaut de pouvoir emmener bébé essayer sur place.
Après avoir acheté une nouvelle paire de chaussures à votre bébé, examinez ses pieds le lendemain après qu’ils les aient portées, si ses pieds font état de marques ou de rougeurs il faut les changer.