securite enfant cheminee

Comment mettre les enfants à l’abri de la cheminée

Rien n’est plus agréable que la chaleur réchauffante générée par un foyer lors d’une nuit froide. Malheureusement, les flammes vacillantes peuvent attirer un enfant curieux vers elle. Si le foyer n’a pas été correctement à l’épreuve des bébés, le résultat final ne sera pas beau à voir. Plus d’un tiers des français utilisent des foyers, des poêles à bois ou d’autres appareils à combustion pour chauffer leur maison. Cela signifie qu’il y a beaucoup de maisons là-bas qui auront besoin de leur cheminée à l’épreuve des bébés.

Lisez ce qui suit et découvrez les meilleures façons de protéger votre foyer et de garder vos tout-petits en sécurité et en santé par temps froid

Portillon de sécurité bébé coupe-feu

Que votre foyer soit au bois ou au gaz, la façon la plus simple et la meilleure de garder votre enfant en sécurité autour du foyer est d’en restreindre l’accès en tout temps à vos enfants.

Évitez les moustiquaires de foyer autoportantes. Un bébé peut facilement le tirer vers le bas sur lui-même ou s’appuyer dessus et tomber vers le foyer.

Vous pouvez éloigner votre enfant du foyer de deux façons différentes :

  • Placer votre enfant dans une cour de jeu clôturée dans la même pièce que le foyer.
  • Clôturer l’ensemble du foyer à l’aide d’un écran ou d’une clôture de foyer.

Les deux options sont tout aussi efficaces pour protéger votre enfant du foyer si elles sont correctement mises en œuvre. Gardez à l’esprit que chaque méthode aura ses avantages et ses inconvénients.

La cour de récréation

Une cour de récréation est essentiellement un enclos qui garde votre enfant à un seul endroit. Une cour de jeu peut être faite de plusieurs matériaux différents, mais les variétés les plus populaires utiliseront des barres pour permettre une vue sans restriction de votre enfant.

En plus de protéger votre enfant du foyer, l’option cour de récréation empêchera votre tout-petit de se promener dans le reste de la pièce.

Pour que cette méthode soit efficace, vous devez vous rappeler que le foyer sera toujours exposé. Si vous ne mettez pas votre enfant dans la cour de récréation, il ou elle risque toujours de se brûler dans le foyer.

L’écran du foyer

Un écran de foyer est essentiellement une clôture qui s’étend autour du périmètre de votre foyer et de votre foyer. Un écran robuste devra être fixé au mur de chaque côté du foyer.

Rappelez-vous simplement que vous devrez quand même superviser votre enfant dans la pièce. Bien qu’un écran de foyer protège votre bébé contre les brûlures, il ou elle sera toujours libre d’errer et de chercher le danger ailleurs.

Un bon pare-étincelles de foyer aura une porte d’entrée pour faciliter l’accès. Cela vous facilitera la vie lorsque vous aurez besoin d’allumer un feu ou d’ajouter du bois.
Signaler cette annonce

Quel protecteur de cheminée vous convient le mieux ?

Si vous ne pouvez pas décider quelle méthode est parfaite pour vous, alors vous pouvez acheter un portail 3-en-1 en métal. Non seulement la barrière peut être utilisée comme parc d’enfants ou pare-feu, mais elle peut aussi être utilisée pour isoler d’autres endroits dangereux de votre maison.

La barrière 3 en 1 est l’un des produits de sécurité bébé les plus populaires auprès des parents.

Utile pour les zones de sectionnement telles que les escaliers dans lesquels vous ne voulez pas que votre enfant joue, vous pouvez acheter des pièces d’extension pour rendre votre cour de jeu ou une clôture encore plus grande.

Il existe même une version en bois si celle en métal ne correspond pas à votre décor. La flexibilité de ce produit vous permet de trouver de nouvelles utilisations en été, pas seulement pendant les mois froids où votre foyer brûle. Personnellement, j’utilise ce portillon moi-même et je ne pourrais pas être plus heureux avec lui.

Portillon métallique 3 en 1

Votre foyer émet du monoxyde de carbone

Le foyer est plus dangereux pour votre enfant qu’un simple risque de brûlure. La combustion du bois, du charbon et du gaz dégage du monoxyde de carbone qui peut s’accumuler rapidement si les évents ou les échappements sont obstrués. Inutile de dire que vous ne voulez pas qu’un enfant en développement l’inspire.

en 2009, les centres antipoison ont signalé plus de 3 500 cas d’exposition au monoxyde de carbone chez des enfants de moins de 19 ans. Des niveaux dangereux de monoxyde de carbone peuvent entraîner des nausées, des maux de tête, des évanouissements, des vomissements et même la mort.

En nettoyant et en entretenant régulièrement les évents ou l’évacuation du foyer, vous vous assurez que le monoxyde de carbone ne s’accumule pas dans votre pièce. Si votre foyer n’est pas ventilé, il est recommandé de garder une fenêtre fissurée pour s’assurer que le monoxyde de carbone n’atteint pas des niveaux dangereux.

Un avertisseur de monoxyde de carbone est une nécessité absolue si vous possédez un foyer. Le véritable danger du monoxyde de carbone vient de l’incapacité à le voir, à le goûter ou à le sentir.

Si vous n’avez pas encore installé de détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison, ne cherchez pas plus loin que celui ci-dessous. Un favori parmi beaucoup de parents, il a un affichage facile à lire et fonctionne à piles pour pouvoir être installé n’importe où dans votre maison.

Alarme au monoxyde de carbone

Comment mettre un foyer à l’épreuve des bébés

Un foyer est un rebord ou une surface plane qui s’étend au-delà du foyer. Il est conçu pour empêcher les braises de sauter et d’enflammer votre pièce. La plupart des foyers sont faits de pierre ou de brique.

Il existe deux types de foyers différents. Le premier est un foyer plat qui se trouve presque au même niveau que le reste de votre plancher. Le deuxième type de foyer est une simple marche surélevée qui se trouve au même niveau qu’un foyer surélevé.

Comme tous les objets solides autour de la maison, les foyers constituent un danger pour la sécurité de votre enfant. Votre bébé peut facilement trébucher et tomber dans un coin et se retrouver avec une blessure grave. Les foyers à gradins sont tout aussi dangereux pour votre enfant que les coins de table basse.

La façon la plus facile de protéger un foyer contre les enfants est d’utiliser une clôture de foyer comme mentionné précédemment dans cet article. Une clôture coupe-feu empêchera votre bébé de jouer avec le foyer et le bord du foyer parce qu’il n’y a pas accès.

Si une clôture n’est pas une option pour vous, lisez ce qui suit pour découvrir d’autres façons d’assurer la sécurité de votre bébé autour du foyer.

Protéger un foyer plat contre les bébés

Un foyer plat est facile à mettre à l’épreuve des bébés. Il suffit d’acheter un tapis souple pour le recouvrir. Le tapis fournira un endroit doux et sécuritaire pour atterrir si votre enfant trébuche et tombe. N’oubliez pas d’enlever le tapis lorsque vous utilisez le foyer, car il présente un risque sérieux d’incendie.

Protéger bébé d’un foyer à gradins

Si vous avez un foyer à gradins, vous allez devoir trouver un moyen d’adoucir les coins et les bords.

Les coussinets d’âtre sont une façon de protéger votre enfant contre les bosses et les ecchymoses causées par l’âtre. Dans l’ensemble, ce sont les mêmes protecteurs en mousse qui sont utilisés pour empêcher les enfants de se cogner contre les tables basses.

Les coussinets d’âtre sont faits de mousse ignifuge qui s’étend le long du bord et des coins de l’âtre, ce qui signifie que même si les braises frappent les coussinets de l’âtre, elles ne prendront pas feu.

La plupart des coussinets d’âtre sont maintenus en place par du ruban adhésif double face. N’oubliez pas de nettoyer la surface de la cendre et de la poussière pour vous assurer que votre ruban adhésif adhère fermement à la surface de l’âtre.

L’inconvénient des coussinets de foyer est qu’ils peuvent facilement être enlevés par la plupart des jeunes enfants, certainement pas ce que vous voulez dans un produit de sécurité pour bébé.

Un voisin m’a récemment montré ce produit étonnant qui est tout simplement merveilleux pour mettre votre foyer à l’épreuve des bébés. Quel est ce produit génial ? Il s’agit d’un protecteur de sole réglable.

Le protecteur de sole réglable se fixe sur le bord de votre sole. Oui, tu as bien lu, les pinces. Aucun adhésif à décoller. Aucune fixation permanente n’endommage votre foyer. Il se serre simplement en place.

Le foyer convient aux foyers d’une largeur de 45 à 78 pouces. Si votre foyer est de nouveau plus large, alors ne craignez rien, une rallonge de 24 pouces est disponible séparément. Plus important encore, le garde-bébé est superbe (une rareté dans les produits de sécurité pour bébés) et est disponible en cinq couleurs différentes pour s’agencer à l’agencement de couleurs de votre maison.

Protecteur d’âtre ajustable

Étanchéité du dessus du foyer pour bébé

Pour de nombreux bébés, le foyer ressemblera à l’Everest. Dure mais gratifiante à conquérir. Si votre bébé adore grimper sur tout le foyer, vous devrez peut-être aussi ramollir le dessus.

La meilleure façon de rendre le dessus de votre foyer sécuritaire est d’utiliser un coussin de foyer. Un coussin d’âtre est essentiellement un oreiller géant qui repose sur le dessus de l’âtre. La différence est qu’un coussin d’âtre est ignifuge, ce qui signifie qu’il ne s’enflammera pas si une braise tombe dessus.

Coussin d’âtre

Si vous vous sentez frugal ou créatif alors vous n’avez pas besoin d’acheter un protecteur de foyer acheté en magasin. Vous pouvez facilement faire vos propres en utilisant la méthode ci-dessous.

Ma façon préférée de faire soi-même des foyers pas à pas à l’épreuve des bébés
À mon avis, la plupart des options de sécurité pour bébé sont inefficaces ou tout simplement laides.

Je suis un grand fan de la sécurité bébé qui n’est pas seulement fonctionnelle, mais qui est aussi très belle. Je suis toujours étonné de voir pourquoi l’apparence des produits de sécurité pour enfants est une pensée après coup pour les fabricants.

Vous pouvez faire un protecteur de foyer parfaitement fonctionnel et esthétique en n’utilisant rien de plus qu’un revêtement de sol à emboîtement.

Maintenant, pour vos tapis de sol à emboîtement, vous voulez la variété de mousse, aussi connue sous le nom de revêtement de sol anti-fatigue. Ceci amortira toute chute potentielle contre le foyer.

Mesurez simplement la longueur et la profondeur de votre foyer pour déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. Gardez à l’esprit que comme ils sont normalement utilisés pour les revêtements de sol, la plupart des mesures que vous rencontrerez seront en pieds carrés.

Une fois que vous avez vos carreaux de sol, assemblez-les perpendiculairement les uns aux autres comme sur la photo ci-dessus. Continuez l’assemblage jusqu’à ce que vous ayez la longueur désirée.

Vous avez maintenant fait un protecteur de foyer. Placez-le sur votre foyer et admirez votre travail pratique. Bien mieux que ces minces coussinets d’âtre.

Le meilleur aspect du revêtement de sol en mousse à emboîtement est qu’il peut également servir de tapis de jeu fantastique pour votre enfant lorsque vous ne l’utilisez pas sur l’âtre.

N’oubliez pas d’enlever votre protecteur d’âtre lorsque vous utilisez le foyer.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les carreaux de sol sont disponibles dans toutes sortes de couleurs et de textures. Avec tant d’options, il est facile de trouver un design qui s’adapte à votre décor. Soyez créatifs !

Tapis de sol

Si vous trouvez des blocs de couleur unis pour votre foyer, pourquoi ne pas essayer des tapis de sol texturés ? Fabriqués à partir de la même mousse souple, les tapis de sol texturés sont tout sauf simples.

Tapis de sol en bois

Portes de foyer en verre à l’épreuve des bébés

Plusieurs foyers à gaz ont des portes vitrées. Bien qu’ils puissent paraître esthétiques, ils posent quelques risques pour votre bébé.

Le premier danger, c’est que les portes vitrées deviennent chaudes. Vraiment sexy. En fait, le verre peut retenir la chaleur pendant un certain temps après que le feu a été éteint.

Si le verre de votre foyer chauffe assez chaud pour brûler, votre meilleure option est d’utiliser une barrière pour bébé comme celle que j’ai mentionnée au début de cet article.

Si votre bébé ne peut pas s’approcher des portes vitrées, il ne peut pas les toucher. S’il ne peut pas toucher les portes vitrées, il ne peut pas se brûler. Simple.

Le deuxième problème avec les portes vitrées est qu’elles peuvent causer un risque de pincement aux mains de votre bébé. Ce problème se retrouve en grande partie sur les portes de foyer.

Si votre foyer est éteint pendant la période estivale, vous pensez peut-être qu’il est sécuritaire de laisser votre bébé s’aventurer à proximité. Les portes de foyer pliantes pincent et elles pincent fort.

Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez installer des serrures de porte de foyer. Cet appareil simple mais efficace se compose essentiellement de deux barres de métal que vous placez sur le dessus et le dessous des poignées de porte de votre foyer. Les barres sont ensuite boulonnées ensemble à travers les poignées, maintenant ainsi les portes de votre foyer fermées.

Serrure de porte de foyer

Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire si votre enfant est brûlé.

Malgré tous vos efforts, vos enfants vous surprendront. Les accidents peuvent se produire et sont très probables. Bien qu’il soit affreux de penser au pire des scénarios, vous devriez être prêt à réagir en conséquence sans rater un instant.

 

Laisser un commentaire