Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile pour un bébé d’avoir des ennuis. Créez un endroit sûr en protégeant chaque pièce de votre maison contre les enfants est non seulement recommandé, mais même primordial si vous voulez avoir un minimum de tranquillité.
Voir la sécurité de la maison dans son ensemble
Dans quoi votre bébé va-t-il s’embarquer une fois qu’il rampera ? Marcher ? Capable de grimper ? C’est difficile à dire, et c’est pourquoi il est important de sécuriser votre maison pour les bébés. Pour qu’une maison soit sécuritaire pour bébé, il faut s’assurer que tout ce qu’il essaie d’ouvrir, de tirer ou de jouer avec ne lui fera pas de mal. Il faut aussi s’assurer que tous les éléments de base de la sécurité sont couverts, par exemple en s’assurant que tous vos détecteurs de fumée ont des piles (et qu’elles fonctionnent !) et que les numéros de téléphone d’urgence sont affichés près de tous vos téléphones.
Réservez un week-end pour sécuriser votre maison, pièce par pièce, pour la sécuriser. Il se peut que cela ne vous prenne que quelques heures au total, et vous aurez l’esprit tranquille, même si vous devrez mettre à jour vos efforts à mesure que votre enfant grandit.
Sécurité générale à la maison
Considérez à quel point votre maison est généralement sécuritaire. Votre chauffe-eau devrait fournir de l’eau à moins de 50°C (si ce n’est pas le cas, réglez-le) pour que vous ne puissiez pas ébouillanter votre bébé au moment du bain. Vous aurez besoin d’un extincteur dans la cuisine. Vous aurez également besoin de détecteurs de fumée et de détecteurs de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison. Assurez-vous de placer des barrières de sécurité à la tête et au pied de vos escaliers et de couvrir les prises électriques avec des capuchons en plastique. (Faites le suivi des fournitures dont vous aurez besoin sur une liste de courses dédiée à ce poste de protection.)
Une autre étape intelligente consiste à vérifier votre sous-sol, surtout si vous y êtes souvent. S’assurer que la peinture et les autres substances dangereuses sont entreposées dans des contenants hermétiques sur des étagères surélevées, dans un endroit frais et sec.
Amélioration de la sécurité dans la cuisine
Vous êtes souvent distrait pendant que vous êtes dans cette pièce – cuisiner, nettoyer – alors vous voulez vous assurer que votre enfant ne peut pas avoir d’ennuis si vous lui tournez le dos pendant une seconde.
D’abord, réorganiser. Si vous avez des produits de nettoyage et des détergents dans des armoires basses, placez-les dans les armoires les plus hautes. Les armoires du bas (même si vous utilisez des loquets de sécurité) devraient contenir des objets que bébé peut trouver en toute sécurité, comme des casseroles, des contenants en plastique et des produits en papier, par exemple. Il en va de même pour les tiroirs : déplacez les sacs de plastique et de papier (risques de suffocation) et tout objet tranchant vers les tiroirs hauts, et abaissez les objets sûrs.
Si vous utilisez des suppléments de vitamines ou de minéraux, gardez-les dans un tiroir ou une armoire difficile d’accès avec un loquet de sécurité – ils ressemblent à des bonbons et peuvent empoisonner un enfant curieux (les casquettes protège-enfants ne sont pas à toute épreuve ; il faut juste un petit enfant persistant un peu plus longtemps pour les ouvrir.)
Vous voudrez peut-être placer les risques d’étouffement, comme les aimants, plus haut aussi. Enfin, débranchez les petits appareils ménagers (grille-pain, cafetières) lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais ne les laissez pas pendre.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez ces articles pour votre cuisine :
Loquets pour armoires et tiroirs contenant des produits nocifs (une fois que votre bébé peut grimper, il peut atteindre n’importe quoi).
Couvercles de poignée de cuisinière, pour empêcher bébé d’allumer les brûleurs.
Tampons antidérapants pour tapis.
Augmenter la protection dans la salle de séjour
Les chutes et les collisions avec les meubles sont les plus grands dangers pour votre bébé dans cette pièce, alors vous voudrez ajouter des protège-coins rembourrés ou des bordures aux tables basses et aux tables d’appoint, aux foyers et à toute autre surface à angle aigu.
Bébé pourrait aussi avoir l’idée de grimper sur les meubles. Éloignez tout de vos fenêtres pour que bébé ne puisse pas grimper et tomber. Montez les étagères sur les murs pour qu’elles ne puissent pas basculer. Fixez solidement le téléviseur à un centre de divertissement ou à une table pour que bébé ne puisse pas le tirer vers le bas sur elle-même. Tous les bibelots sont à la portée de bébé, donc si vous ne voulez pas qu’elle touche quelque chose, rangez-le. Pensez à ces articles pour votre salle familiale :
Stores sans fil (les cordons des stores et des rideaux présentent des risques d’étranglement).
Crochets à images très lourds pour éviter que les images ne tombent du mur.
Ruban adhésif électrique pour protéger les cordons électriques de bébé.
Sécurité dans la chambre de bébé
Lorsque vous avez aménagé la chambre de votre bébé, vous avez peut-être fait beaucoup de travaux de sécurité pour les bébés à l’époque. Mais si vous n’avez pas encore pris le temps de sécuriser la pépinière, il est sage de prendre les suggestions suivantes.
Le berceau de bébé est-il sécuritaire ? Si elle est neuve, il y a de fortes chances qu’elle vous convienne, mais les vêtements usagés de plus de cinq ans peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité en vigueur. Par exemple, les barreaux des lits d’enfant ne doivent pas être espacés de plus de 6.5 cm.
Rappelez-vous que jusqu’à ce que bébé ait plus de 6 mois, il pourrait suffoquer sur la literie comme les oreillers et les couvertures, ainsi que sur les animaux en peluche. Gardez-les pour les tout-petits et n’oubliez pas de le coucher sur le dos pour dormir, ce qui aide à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Vous devriez également vous assurer que ses draps et son matelas sont bien ajustés.
Ajouts possibles à votre liste d’achats :
- Un épais morceau de tapis ou un tapis pour amortir les chutes.
- Une boîte à jouets sécuritaire — idéalement une boîte ouverte (les boîtes avec des couvercles lourds peuvent emprisonner la tête de bébé).
- Lampes de nuit et ampoules de rechange homologuées UL.
- Protège-doigts pour charnières de portes.
Quoi faire à la salle de bains
Le conseil le plus important : Ne laissez pas votre enfant seul ici, et surtout ne le laissez pas seul dans la baignoire, même une seconde. Les bébés peuvent se noyer dans quelques pouces d’eau ; ne courez pas dehors pour répondre au téléphone ou faire quoi que ce soit d’autre à moins que vous ne sortiez votre enfant et ne l’emmeniez avec vous. Ensuite, comme vous l’avez fait dans la cuisine, placez les produits nocifs sur des étagères hautes et enlevez tous les appareils électriques et leurs cordons pour éviter les dangers électriques. D’autres achats à mettre sur votre liste de courses :
Des loquets pour l’armoire à pharmacie.
Une serrure de toilettes.
Un thermomètre pour s’assurer que l’eau du bain de bébé est une température sécuritaire.
Les petits détails sécuritaires qui changent tout
Vous avez couvert les grandes tâches ; maintenant, il est temps de s’occuper des petits détails. Parcourez chaque pièce et prenez les mesures suivantes :
Placez des barrières de sécurité à l’entrée ou à la sortie de toute pièce interdite aux bébés, comme un salon formel.
Assurez-vous que toutes vos plantes d’intérieur sont des variétés non toxiques. Certaines plantes sont extrêmement toxiques.
Videz rapidement les cendriers et gardez les allumettes, les briquets et les produits du tabac à l’écart du bébé.
Passez l’aspirateur régulièrement pour aspirer la monnaie, les trombones ou tout autre petit objet qui pourrait causer un étouffement.
Placez des serrures sur les comptoirs d’alcool ; l’alcool peut être toxique pour les jeunes enfants.
Couvrez les radiateurs et les évents de chauffage pour éviter les brûlures.
Vérifiez vos butoirs de porte ; plusieurs ont des capuchons amovibles qui posent un risque d’étouffement.
Rangez les piles des jouets en lieu sûr ; elles peuvent fuir de l’acide et causer de graves brûlures.
Nettoyez les produits cosmétiques et les shampoings sur les rebords des éviers et des baignoires, car ils présentent un risque d’empoisonnement.