Comment éviter électrocution d’un enfant

Les accidents liés à l’électricité ont envoyé plus de 6 000 enfants à l’hôpital en 1997. Ce chiffre ne fait qu’augmenter d’année en année. Les enfants de moins de 5 ans qui mâchouillaient des cordons électriques ou jouaient avec des prises murales représentaient 70 % de ces blessures. Si votre tout-petit touche un courant domestique, il retirera probablement sa main à temps pour éviter des blessures graves. Mais s’il attrape un appareil électrique alors qu’il est debout dans l’eau ou mord à travers un cordon électrique, le courant de 110 volts qui traverse la plupart des ménages peut traverser son sang et ses nerfs, le rendre inconscient et même arrêter son cœur. Voici des conseils pour sauver des vies que vous devez savoir.

Si votre enfant est électrocuté ….

Toutes les blessures électriques doivent être examinées par un médecin. Si votre tout-petit enfonce une fourchette dans une prise murale, appelez votre pédiatre, même si votre enfant semble aller bien. Par contre, si elle mord à travers un cordon électrique, emmenez-la immédiatement aux urgences. La brûlure initiale n’est peut-être pas apparente, mais il se peut qu’elle ait subi de graves lésions internes, dont les symptômes peuvent se manifester au cours des huit prochaines heures. L’emploi d’obturateurs de prises électriques est on ne peut plus recommandé pour améliorer la protection, diminuer les risques d’accidents domestiques pour les plus jeunes, mais pas seulement.

Si un choc électrique étourdit votre enfant, procédez comme suit :

Couper l’alimentation électrique. Débranchez la fiche ou coupez l’électricité au niveau de la boîte à fusibles ou du disjoncteur. Dans les rares cas où cela n’est pas possible, séparez votre enfant du courant avec un objet sec et non conducteur, tel qu’un manche à balai en bois ou en plastique.

Demandez à quelqu’un d’appeler les secours. Si vous êtes seul, prenez les mesures de sauvetage suivantes pendant une minute avant d’appeler à l’aide.

Vérifiez la respiration et le pouls de votre enfant. Si votre enfant a un pouls mais ne respire pas, faites une respiration de secours : inclinez son menton vers le haut pour ouvrir ses voies respiratoires. Donnez deux bouffées rapides à un nourrisson, en lui couvrant la bouche et le nez avec votre bouche. Pour un enfant de plus d’un an, pincez son nez et respirez deux fois, en scellant votre bouche sur la sienne. Continuez — une respiration toutes les trois secondes pour les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans, une respiration toutes les cinq secondes pour les enfants de 8 ans et plus — jusqu’à ce que la respiration soit rétablie ou que des soins médicaux arrivent.

Si vous ne sentez aucun pouls, faites une réanimation cardiorespiratoire. (Il est préférable d’apprendre ces mouvements dans un cours de secourisme à l’avance.) Nourrissons : Placez le bout de vos troisième et quatrième doigts juste en dessous de la ligne entre les mamelons. Poussez vers le bas ? à 3 cm. Donnez une respiration après chaque 5 compressions. Enfants de 1 à 8 ans : Utilisez le talon de votre main pour pousser le centre de la poitrine de votre enfant d’environ 1 à 3 cm. Donnez une respiration après chaque 5 compressions. 8 ans et plus : Placez le talon d’une main au centre de la poitrine entre les mamelons. Placez votre autre main dessus, en croisant les doigts. En gardant les bras tendus, poussez vers le bas de 1 à 5cm. Donnez deux respirations après chaque 15 compressions.

Vérifiez s’il y a des brûlures lorsque votre enfant recommence à respirer. Appliquez des lingettes fraîches et humides sur les brûlures du premier ou du deuxième degré (recherchez les ampoules, les rougeurs et l’enflure) et surélevez les zones touchées en attendant les soins médicaux. Ne touchez pas les brûlures plus graves (peau coriace qui peut sembler grise ou noire et carbonisée).

Traitement de choc

Même si votre enfant n’est que légèrement blessé, surveillez son état jusqu’à ce que vous puissiez consulter un médecin. Après un traumatisme, le corps peut entrer en état de choc, empêchant les organes vitaux de recevoir suffisamment de sang. Surveillez l’agitation, l’anxiété, les nausées, les vomissements et une peau pâle, froide ou moite. Surélevez les pieds de votre enfant blessé de 8 à 10 pouces et couvrez-le d’une couverture pour arrêter la progression du choc ou le traiter.

Laisser un commentaire