Bannière Noel 2009 120x600






Confectionnez vous-même vos chaussures bébé

Voyez comment il est très simple de fabriquer vous-même ces jolies petites chaussures en toile de jean pour votre bébé, avec peu de matériel et en peu de temps. Vous pouvez bien entendu utiliser d'autres tissus, ou du cuir par exemple, laissez votre créativité s'exprimer




1.4 Générique 250x250 -  3


Voici le résultat que vous allez obtenir grâce à ce petit tutoriel illustré :



Ce dont vous aurez besoin :


- de la toile de jean bleu foncé (un vieux jean pourra faire l'affaire)
- du tissu en coton jaune
- un petit morceau de ruban jaune
- un élastique large
- une paire de ciseaux
- une aiguille et du fil


1. Téléchargez le patron à découper, et adaptez-le à la taille des pieds de votre bébé en redimensionnant l'image (clic droit sur l'image, enregistrer l'image sous, puis redimensionner à l'aide d'un logiciel de retouche d'image).
Cela pourra vous prendre un peu de temps pour ajuster la taille mais cela est nécessaire pour que les chaussures de votre bébé lui soient confortables.




2. Placez sur la toile de jean les pièces de papiers, et découpez le jean en suivant leur contour. Vous pouvez marquer les différents morceaux afin de distinguer plus facilement les éléments de la chaussure gauche de ceux de la chaussure droite. Une fois les morceaux de jean découpés, cousez tout autour (à la main ou à la machine) afin qu'ils ne s'éfilochent pas sur les bords.





3. Assemblez chaque chaussure (2 éléments à coudre par chaussure). Si vous n'avez pas l'habitude de coudre, vous pouvez vous aider en traçant un trait au crayon que vous suivrez ensuite en l'utilisant comme guide.




1.1 Bottes fourées 468x60 - 3



4. Découpez une bande de tissu jaune que vous viendrez coudre sur le contour haut de chaque chaussure, comme le montre l'image, en laissant dépassez une partie que vous rabattrez à l'étape suivante.







5 Rabattez la bande de tissu jaune et cousez-là, en utilisant un fil de la même couleur de préférence.










6. Découpez un morceau d'élastique et cousez-le de chaque côté de la chaussure comme le montre l'image.


2-468x60_BB_offresite.gif




7. Façonnez un petit noeud papillon à l'aide du morceau de ruban jaune.










8. Retournez la chaussure et cousez le ruban sur le devant de celle-ci. Ensuite à l'aide d'un fil assez épais, cousez une petite ligne décoratrice de broderie. Essayez de faire une broderie symétrique sur les 2 chaussures.






9. Vous pouvez si vous le souhaitez renforcer l'intérieur de la chaussure de votre bébé, en la retournant et en cousant à l'intérieur un pan de tissu qui va venir recouvrir le tissu déja assemblé, et solidifier l'ensemble tout en apportant un confort supplémentaire à bébé.





10. Et voila le résultat, une jolie petite chaussure bébé, simple non ?